retour au menu université de Lille CNRS Unisciel laboratoire PhLAM




Combien de couleurs y a-t-il dans un arc-en-ciel ?

Vous connaissez Sir Isaac Newton ? C'est ce physicien anglais du XVIIe siècle qui eut la révélation des lois de la gravitation universelle en recevant une pomme tombée d'un arbre sur la tête !

Eh bien ce même Isaac Newton est le premier physicien à avoir élaboré une théorie complète de l'arc-en-ciel. Et c'est lui qui est à l'origine des sept couleurs traditionnelles de l'arc-en-ciel en occident : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Il lui en fallait sept, car il faisait le parallèle avec les notes d'une gamme musicale, au nombre de sept.

2000 ans plus tôt, Aristote ne voyait que trois couleurs dans l'arc-en-ciel : l'écarlate, le vert et le pourpre. Il précise quand même qu'entre l'écarlate et le vert, on aperçoit souvent de l'orangé.

De nos jours, les bassas, un peuple qui vit au nord du Cameroun, ne voient que deux couleurs dans l'arc-en-ciel : ziza (rouge/orange) et hui (jaune/vert/bleu/violet).

Alors, finalement, combien y a-t-il réellement de couleurs dans l'arc-en-ciel ? C'est ce que je vous propose de découvrir dans ce mini-mooc.