retour au menu université de Lille CNRS Unisciel laboratoire PhLAM




Combien de couleurs y a-t-il dans un arc-en-ciel ?

Quizz

Si vous avez bien suivi le mini-mooc jusqu'ici, vous saurez répondre facilement à cette question : combien faut-il de couleurs monochromatiques pour reproduire une image en couleurs ?

Réponse A

Deux couleurs suffisent. Il faut évidemment les choisir de façon à exciter les trois types de cônes de l'œil, par exemple du bleu-vert et du rouge.

Réponse B

Il faut au minimum trois couleurs, car l'œil compte trois types de cônes différents, et il faut tous les exciter pour voir en couleur.

Réponse C

Il faut au minimum 4 couleurs : 3 pour les 3 types de cônes, et une quatrième qui sert à régler l'intensité globale.

Oui, bien vu !

Eh non !

Eh non !

Deux couleurs monochromatiques suffisent pour produire des images en couleur. À la fin des années 1910 sort le premier procédé Technicolor, qui permet de filmer en couleur. C'est un procédé bi-chrome basé sur le bleu-vert et le rouge. L'image ci-contre a été prise avec ce procédé.

Mais en pratique, ce procédé fut vite remplacé par un procédé trichrome, c'est à dire avec trois couleurs, dont le rendu est meilleur.

Et pour des résultats encore meilleurs, notamment dans l'imprimerie, la norme est la quadrichromie, mais il n'est pas rare, pour des impressions de qualité, d'utiliser 5, 6, voire beaucoup plus de couleurs.