retour au menu université de Lille CNRS Unisciel laboratoire PhLAM




Peut-on faire de la voile dans l'espace ?

Le vent solaire

Le vent venu du soleil n'est pas le vent solaire

Pour conclure, retour au début de ce mini-mooc, pour découvrir que le vent solaire n'est pas le vent qui vient du soleil !

Nous sommes entrés dans ce mini-mooc au travers notamment de la nouvelle le vent venu du soleil de Arthur C. Clarke. Dans cette nouvelle, le vent qui pousse les voiliers est la lumière du soleil, mais utiliser le terme vent dans ce cas est très ambigu. En effet, le soleil éjecte aussi de la matière dans l'espace, et c'est cette matière que les astrophysiciens appellent le vent solaire.

Le soleil éjecte en permanence de la matière dans l'espace, sous forme de plasma, c'est à dire de particules chargées électriquement, comme des électrons ou des protons. Ce vent solaire fluctue dans le temps, au rythme de l'activité solaire. Parfois, le soleil expulse brutalement une quantité de plasma beaucoup plus importante: c'est l'éruption solaire, illustrée ci-contre.

Le vent solaire est à l'origine des aurores boréales

Lorsque la matière expulsée par le soleil arrive au voisinage de la Terre, elle interagit avec le champ magnétique terrestre. Découvrez-en plus sur le vent solaire et les aurores polaires dans l'épisode Kézako Comment se forment les aurores boréales ?