retour au menu université de Lille CNRS Unisciel laboratoire PhLAM




Peut-on faire léviter un chat beurré ?

La lévitation

Si, à cause du principe de conservation de l'énergie, le chat beurré ne peut tourner indéfiniment, alors que se passera-t-il lorsqu'il arrivera à proximité du sol ?

La réponse est peut-être dans le magazine Spirou, et plus précisément dans la planche 332 de la BD Kid Paddle : le système chat + tartine resterait simplement en lévitation.

Kid Paddle

Un état qui ne contredit pas les lois de la physique

La lévitation est un état que l'on sait réaliser, et qui ne contredit pas les lois de la physique. On peut distinguer deux familles de lévitations : celles qui dépensent de l'énergie, et celles qui n'en dépensent pas. Dans la première famille, on trouve par exemple la lévitation sur coussin d'air (comme dans les attractions simulant la chute libre, ou les véhicules sur coussins d'air), ou encore la lévitation électro-magnétique (utilisée dans les trains à lévitation magnétique).

Mais ce qui nous intéresse ici, c'est qu'il existe des méthodes de lévitation qui ne dépensent pas d'énergie. C'est le cas par exemple de la lévitation quantique supraconductrice, qui permet de faire léviter un aimant au dessus d'un objet composé d'un matériau supraconducteur (et inversement).

Découvrez ces exemples en vidéo :

La lévitation félino-tartinique

Contrairement à l'hypothèse du mouvement rotatif perpétuel, la lévitation du chat beurré pourrait donc tenir la route. Ce sont en effet les pertes d'énergie liées au mouvement qui mettait la précédente hypothèse en contradiction avec les lois de la physique. En l'absence de mouvement, il n'y a plus de frottements, et il n'y a donc plus de dépense d'énergie nécessaire au maintien du mouvement. Reste malgré tout que le maintien de la lévitation pourrait nécessiter de l'énergie. Pour aller plus loin, il nous faut donc examiner en détail les mécanismes à l'origine de cette hypothétique lévitation.