retour au menu université de Lille CNRS Unisciel laboratoire PhLAM




Peut-on rĂ©ellement dĂ©couper un espion britannique avec un laser ?

Le film est mythique: beaucoup considèrent que c'est le meilleur de la sĂ©rie des James Bond. Et la scène est culte : James Bond est Ă  quelques centimètres de se faire dĂ©couper en deux par un laser !

Vous l'avez reconnue : c'est la scène du laser de Goldfinger, le troisième film de la sĂ©rie des James Bond, rĂ©alisĂ© par Guy Hamilton en 1964. L'espion britannique, jouĂ© par Sean Connery, est en mauvaise posture. Il vient d'ĂŞtre capturĂ© par le mĂ©chant de service, Auric Goldfinger, jouĂ© par Gert Fröbe. James Bond est attachĂ© sur une table en or, et Goldfinger lui prĂ©sente le laser.

C'est l'extrait ci-contre (VO, des sous-titres en français sont disponibles), où l'on apprend que le laser qui va découper James Bond est un laser industriel capable d'envoyer de la lumière sur la Lune et de découper du métal.

Je vous propose de dĂ©couvrir dans ce mini-mooc les aspects des lasers Ă©voquĂ©s dans cette scène. Peut-on dĂ©couper avec un laser ? Peut-on envoyer un faisceau laser sur la Lune ? Existe-t-il des armes laser ? Au programme, des quizz, des vidĂ©os, des simulations Ă  faire soi-mĂŞme, et plein de dĂ©couvertes...

Les mini-moocs Quidquam sont construits en s'inspirant du mooc Quidquam, hébergé sur la plateforme FUN. Comme leur parent, les mini-moocs ne sont pas des cours, mais des espaces de découverte pour tous les curieux, une porte d'entrée vers bien d'autres merveilles de la science. N'hésitez pas à réagir sur twitter (@quidquam_mooc ou @danielhennequin).